Des cadeaux inoubliables…

À l’approche de Noël, la frénésie d’offrir des cadeaux s’empare de nous… Mais pas n’importe lesquels, des présents uniques qui touchent et marquent ceux à qui ils sont destinés. Donner des cadeaux à Noël se veut une occasion de faire passer un message d’amour et de joie; et pour concrétiser cette intention, les pierres représentent d’excellentes messagères. Nous avons répertorié, pour vous, un éventail de pierres en lien avec la fête de Noël.

L’amour du Père Noël

Le Père Noël personnifie l’amour généreux et inconditionnel. Le quartz rose est le cristal tout désigné, incontournable pour symboliser ces qualités de coeur. Il nous inculque l’amour inconditionnel envers autrui et nous-mêmes. Si un besoin de douceur et de réconfort se fait sentir, le quartz rose est tout indiqué et, sans aucun doute, très efficace. Il éveille, en nous, la magie de l’amour qui libère des soucis et nous dirige vers une compréhension plus profonde de ce grand mystère qu’est l’amour.

Imbm lithothérapie quartz rose

Une autre pierre, moins connue, attire envers nous l’amour à tous les niveaux : la dioptase. À l’image du Père Noël, elle contribue à guérir les blessures reliées à l’enfant intérieur. Elle possède aussi le don particulier de transformer le négatif en positif. Pierre propice au temps des Fêtes, elle se met au service de la société, se veut un soutien hors pair, puisqu’elle renforce notre serviabilité, et ce, en nous permettant de nous ouvrir aux autres. La dioptase nous prête assistance pour découvrir notre propre richesse intérieure, c’est-à-dire pour voir tous les trésors qui s’y cachent.

La pureté de l’ange

Une image se présente à nous naturellement lorsque nous invoquons la pureté : celle des anges. Ne nous arrive-t-il pas, à la vue d’un ange, de nous sentir de belle humeur et de respirer la gaieté d’esprit ? Du coup, les visages s’illuminent… Certaines pierres liées directement au royaume angélique, tel le quartz aura angélique, facilitent la communication avec les anges. Les reflets iridescents roses, jaunes et bleus satinés de ce quartz évoquent les couleurs des ailes d’un ange, coqueluche des grands et des petits !

Le quartz aura angélique crée une sensibilité à la beauté, ce qui suscite un état d’esprit réceptif à la magie de Noël. Ce cristal, qui est de formation magmatique, nous met en relation avec le potentiel de lumière intérieure qui nous habite, lumière qui purifie et nettoie notre corps énergétique, qui nous libère de nos croyances limitatives et illusoires. Sa présence, telle celle d’un ange, nous encourage à cultiver la pureté en nous et autour de nous.

2010-Revue terminée-déc 2010-2

 

La joie des lutins

En ce qui concerne le rire et la légèreté, les lutins s’imposent en toute simplicité. À l’exemple de ceux-ci, la pierre de soleil nous transmet son optimisme et sa bonne humeur. Elle nous offre le soleil intérieur comme source de chaleur et de joie constante. La dépression et le stress ne peuvent s’enraciner en sa présence. Cette pierre s’avère une compagne de choix, surtout pour ceux qui anticipent la période des Fêtes, la qualifiant de difficile ou déprimante. De plus, la pierre de soleil favorise l’affirmation positive de soi et le rayonnement de nos qualités profondément enfouies quelquefois. Elle enseigne, même aux plus pessimistes d’entre nous, que la vie peut être gaie et appréciable.

2010-Revue terminée-déc 2010

La clarté de l’étoile

Au sommet du sapin, nous trouvons l’étoile de Noël. Sa brillance et sa lumière ont su guider les rois mages vers l’Enfant divin. Par ses propriétés thérapeutiques, la citrine résonne avec lumière. Cette pierre diffuse la clarté en nous, et ceci, sur tous les plans de notre être. Elle a pour effet de dissiper la confusion et les pensées sombres. Son apport de chaleur et de joie équilibre les émotions. Son énergie vivifie notre créativité. La citrine porte une action bienfaisante sur la digestion, particulièrement lors d’excès de table, si fréquents au temps des Fêtes.

Le « diamant » de Noël

Voici un « diamant » à prix tout à fait abordable que l’on peut offrir comme cadeau à Noël : le herkimer. Souvent biterminé, il favorise la circulation énergétique. Le herkimer est un puissant cristal d’harmonisation. Il aide à entretenir de bonnes relations, incluant celles qui se vivent à une grande distance géographique. Ainsi, lorsque deux personnes sont temporairement éloignées l’une de l’autre, le herkimer s’avère le diamant à la touche magique, car il a pour effet de proposer un nouvel espace de rencontre laissant percevoir psychiquement que la distance est inexistante. Plus la qualité et la clarté du herkimer sont de haut niveau, plus ce « diamant » favorise la communication télépathique. Enfin, le herkimer affine notre sensibilité aux énergies spirituelles.

Gardons en mémoire que les pierres peuvent embellir et améliorer notre qualité de vie pendant la période des Fêtes. Offerte en cadeau avec inspiration, toute pierre saura toucher le coeur de la personne qui la reçoit. Laissons maintenant place à la magie, et Joyeux Noël !

Laëtitia Betton
Lithothérapeute et naturopathe
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :

  • GIENGER, Michael. Manuel de lithothérapie, ou l’art de se soigner avec les pierres, Éditions Véga, Paris, 2005, 416 p.
  • HALL, Judy. La Bible des Cristaux, Guy Trédaniel Éditeur, 19, rue Saint-Séverin, Paris, 2004, 400 p.
  • LE GROUPE DES 5. Manuel de Lithothérapie – Apprenez à mieux connaître le Royaume des Pierres et des Cristaux – Thème 1 – Qui sont-ils ?, Les Édtions
    Paume de Saint-Germain, Montréal, 2008, 291 p.