Je transpire… que me conseillez-vous ? - Clinique de soins thérapeutiques
5929
post-template-default,single,single-post,postid-5929,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-boxed,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Je transpire… que me conseillez-vous ?

Je transpire… que me conseillez-vous ?

Par Laëtitia Betton

Lithothérapeute

 

LITHOTHÉRAPIE 

L’eau demeure un élément majeur pour notre santé et notre bien-être. Nous sommes en moyenne composés de 65 % d’eau, ce qui représente 45 litres d’eau pour un corps de 70 kg (154 lbs). Cette eau est en circulation constante.

 

Maintenir un équilibre salutaire

L’organisme excrète l’eau principalement par l’urine, la respiration (surtout l’expiration) et la transpiration. Afin de maintenir un équilibre hydrique, les pertes d’eau doivent être compensées par un apport équivalent à travers les boissons consommées et la nourriture.

 

Si le système reins-vessie ne peut éliminer adéquatement l’eau qui transporte tout ce dont l’organisme n’a plus besoin (toxines, nutriments, etc.), alors le corps compense avec d’autres moyens d’élimination, comme une transpiration abondante. Dans ce cas, il faut s’assurer de boire suffisamment d’eau, mais aussi d’y ajouter quelques électrolytes, car nous perdons beaucoup de minéraux lors de la sudation, les fameuses auréoles blanches sous les aisselles.

 

Jade, le grand régulateur

Le jade, ainsi que le jade néphrite et la jadéite, équilibre la fonction rénale en rétablissant l’équilibre acide-base, les proportions d’eau et de sels minéraux dans l’organisme, tout en apaisant les tensions et le stress. Cette pierre s’avère excellente en cas de transpiration excessive. Elle tempère les excès émotionnels et métaboliques.

 

La rate, transformatrice d’humidité

Tout en nettoyant les reins et la vessie, la pierre de soleil et le septaria contribuent à maintenir la rate en pleine santé. En médecine chinoise, la rate transforme l’humidité et les liquides du corps. Elle en fait monter une partie aux poumons qui diffusent l’humidité par la respiration et la peau. De plus, la rate soutient et nourrit tous les organes du corps, y compris les reins et la vessie. Elle favorise la répartition harmonieuse de l’énergie dans l’organisme.

 

Eau versus émotions…

La sueur est composée de 95 % d’eau. Symboliquement, l’eau représente les émotions. Les émotions retenues ou refoulées s’accumulent, allant jusqu’à provoquer une surcharge que le corps finit toujours par exprimer. Les personnes hypersensibles ou très émotives ont souvent les mains moites ou la peau humide.

 

Toutes les pierres mentionnées précédemment travaillent très bien sur le plexus solaire, centre donnant directement accès au corps émotif.

 

Quand la température monte trop !

Deux autres pierres peuvent aussi être utilisées en cas de sudation excessive : la sélénite et le péridot. La sélénite apaise le système nerveux et harmonise la pression osmotique du corps. Elle aide à stabiliser les émotions et les multiples sensations des personnes hypersensibles. Le péridot, quant à lui, s’avérera très doué pour alléger un foie congestionné. Un foie, qui travaille au ralenti, peut occasionner une température corporelle plus élevée, des chaleurs et une transpiration plus abondante. Le péridot stimule le foie et l’élimination des toxines.

 

« Ventiler » l’organisme grâce aux pierres

Certaines pierres, comme la magnésite et la piétersite, régulent la température corporelle et le métabolisme. La magnésite s’avérera particulièrement utile en cas de transpiration odorante.

Piétersite

 

Traitant les reins et la vessie, la tourmaline bleue, ou indicolite, corrige tout déséquilibre des fluides du corps. La sodalite régule la circulation des liquides en stimulant particulièrement l’absorption des fluides dans le corps. Ces deux pierres bleues ont un effet rafraîchissant sur l’organisme et le corps émotif.

 

La lithothérapie aide à « ventiler » l’organisme en cas de transpiration abondante. Tout en équilibrant les échanges métaboliques du corps, elle permet aussi de libérer les émotions et de mieux les communiquer. À chaque déséquilibre, sa cause, et à chaque personne, sa pierre. Un lithothérapeute diplômé pourra vous conseiller sur la pierre qui vous convient le mieux.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})(jQuery)