La lithothérapie, une aide précieuse pour contrer les allergies - Clinique de soins thérapeutiques
1044
post-template-default,single,single-post,postid-1044,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-boxed,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La lithothérapie, une aide précieuse pour contrer les allergies

La lithothérapie, une aide précieuse pour contrer les allergies

La lithothérapie se veut une aide précieuse pour contrer les symptômes d’allergies, quelles que soient leurs origines. Elle équilibre les différents centres d’énergie du corps, au moyen du corps éthérique. Conséquemment, elle influence la réalité physique, émotionnelle et mentale.

Dans cet article, nous aborderons principalement les allergies environnementales, saisonnières, cutanées, les intolérances alimentaires et les réactions émotionnelles sous-jacentes à ces processus. La réaction allergique grave, entraînant un choc anaphylactique, doit être, avant toute chose, considérée d’un point de vue médical.

Lorsqu’une allergie surgit, il convient, dans un premier temps, d’apaiser les réactions du système immunitaire. Cependant, par la suite, il faut trouver « ce à quoi » nous réagissons. Parfois, il s’avère essentiel de purifier (détoxiquer) le corps physique. Puisque la cause se trouve souvent ailleurs que dans celui-ci, un approfondissement, souhaitable sur les plans émotionnel, mental et spirituel, pourrait aider grandement le processus. Les pierres et les cristaux font un travail unique en ce sens.

Les allergies environnementales et saisonnières

Les principaux symptômes d’allergie apparaissent sous forme d’écoulement nasal, d’éternuement, de congestion, de démangeaison au niveau des yeux, d’une toux persistante ou d’asthme chez certains sujets. À ceux-ci s’ajoutent fatigue et troubles cognitifs, entre autres, lorsque surgissent les allergies environnementales.

L‘aigue-marine est une pierre à privilégier pour contrer les allergies. D’anciennes légendes rapportent qu’elle contribuait à distinguer l’ami de l’ennemi. Peut-être est-ce pour cette raison qu’elle occupe le premier rang lorsque les allergies surviennent, diminuant de façon salutaire les réactions exagérées du système immunitaire face à l’intrus. Cet ennemi, celui par qui le problème fait surface, n’est autre qu’une complication se logeant à « l’intérieur » de soi. L’aigue-marine contribue à diminuer le stress et à reconnaître les implications émotionnelles sous-jacentes. On la nomme « pierre de courage ». Elle confère une résistance qui protège notamment des polluants.

L’ambre, résine végétale fossilisée, diminue les réactions allergiques et favorise la revitalisation des tissus. Elle apporte une aide précieuse dans les cas d’asthme. Ses nombreuses vertus augmentent le pouvoir d’autoguérison et de purification.

L’apophyllite contribue à neutraliser les allergies, à apaiser les troubles respiratoires et à soulager les crises d’asthme. De plus, elle concourt à la régénération de la peau et des muqueuses. Elle facilite l’introspection et permet d’atteindre un état profond de relaxation et de réceptivité.

 La danburite porteuse d’une vibration très pure, aide à réduire les allergies et à dissiper les désordres chroniques. Elle exerce également une forte action qui provoque une détoxication.

Parfois, le béryl ou le péridot peuvent convenir dans les cas d’allergies ou de pollution environnementale. Le béryl accroît la résistance aux toxines et aux polluants, exerce une action qui détoxifie et traite le foie. Le béryl rose (ou morganite) est, de plus, considéré comme une pierre calmante. Il oxygène les cellules, étant particulièrement aidant dans les cas d’asthme causé par une allergie.

Le péridot stimule le foie, élimine les toxines du corps et les neutralise. Il bonifie le thymus, les poumons et la rate. Il diminue aussi le stress et équilibre les émotions.

Les intolérances alimentaires

 Les symptômes provoquant les intolérances alimentaires varient beaucoup. Les troubles intestinaux et la congestion des sinus sont les manifestations les plus fréquentes. Aux pierres déjà mentionnées, il faut ajouter celles qui ont un apport décisif dans l’allègement des troubles intestinaux. Font parties de cette catégorie, l’améthyste, la calcite jaune et la rhodochrosite. Cette dernière apaise également les difficultés respiratoires et l’asthme.

Les allergies cutanées

L’ambre soulage de l’eczéma, principalement des affections de la peau causées par un dérèglement du foie, et permet au corps de se rééquilibrer.

L’aventurine produit un effet anti-inflammatoire dans les cas d’éruption cutanée, d’allergie et d’inflammation des yeux.

La rhodochrosite aide contre les allergies de la peau et absorbe les substances irritantes.

L’aventurine et la rhodochrosite sont de plus des pierres efficaces pour atténuer le stress émotionnel.

Comment les utiliser

Certaines pierres peuvent être portées sur soi. Il est recommandé de poser la pierre, si possible, près de la région à traiter, ou tout près. Le port d’un bijou se veut un atout important lors des allergies saisonnières. Il s’avère essentiel qu’il touche à la peau. Il est donc conseillé de privilégier des bijoux non fermés sur leur face arrière par de l’or ou de l’argent. Après utilisation, il est suggéré de passer la pierre à l’eau froide et de la recharger au besoin, soit au soleil ou sur un amas de quartz, selon la pierre utilisée.

Notre corps est un temple primordial à entretenir. Une bonne alimentation, une bonne digestion et assimilation des nutriments sont essentielles pour un fonctionnement optimal et pour le maintien d’un « terrain » sain. En cas de besoin, protéger la muqueuse intestinale par l’apport de probiotiques permet d’éviter les réactions excessives du système immunitaire, comme les allergies et les intolérances alimentaires.

Mais nous ne pouvons parler d’équilibre sans parler d’une bonne gestion du stress, des émotions et des pensées, puisqu’il est aujourd’hui reconnu qu’ils ont des répercussions physiologiques importantes qui affectent le bon fonctionnement du corps. Les pierres et les cristaux travaillent tant sur le plan physique qu’émotif afin de nous soutenir dans notre cheminement vers un mieux-être. Leur utilisation s’avère donc une aide précieuse et fort efficace.

Eliane Panneton
Lithothérapeute et naturopathe


OUVRAGE DE RÉFÉRENCE:

LE GROUPE DES 5. Manuel de Lithothérapie – Apprenez à mieux connaître le Royaume des Pierres et des Cristaux – Thème 1 – Qui sont-ils ?, Les Éditions Paume de Saint-Germain, Montréal, 2008, 291 p.

Comments:

})(jQuery)