La réflexologie plantaire à la rescousse du système digestif

La réflexologie, bien qu’utilisée depuis plusieurs siècles, demeure mal comprise encore aujourd’hui. Dans cet article, nous mettrons en lumière le mode de fonctionnement de la réflexologie et expliquerons comment elle peut intervenir positivement dans le processus de notre système digestif.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie qui utilise les pieds comme moyen de stimuler le processus d’autoguérison du corps en améliorant la circulation de l’énergie vitale du corps entérique. Cette énergie vitale s’appelle le chi.

Plusieurs centaines de terminaisons nerveuses, appelées « points réflexes », se trouvent sous les pieds. Toutes sont reliées à une partie de notre corps. Aussi, lorsqu’un déséquilibre s’installe en nous, des tensions se forment sous les pieds à l’endroit correspondant à l’organe affecté. Nous pouvons même les sentir sous forme de granules ou de petites bosses s’il y a un trop-plein et sous forme de creux, si l’organe montre une carence d’énergie.

Lorsqu’on applique une pression sur ces points, une douleur vive apparaît. En appuyant doucement sur ces points, nous stimulons la circulation du chi, énergie vitale, qui se déplace dans le système éthérique du corps à travers les méridiens. Ainsi, l’énergie vitale alimente tous les organes en passant par les méridiens. Si un organe marque une déficience au niveau de la circulation du chi, il en est alors grandement affecté, voire malade.

Le système digestif joue un rôle d’une importance capitale dans le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. S’il présente une défaillance, cela peut engendrer beaucoup de douleurs et de l’inconfort. C’est alors que la réflexologie, méthode peu invasive, peut améliorer l’efficacité et le bon fonctionnement de ce système. La zone du système digestif se trouve dans la partie centrale du pied.

(source de la photo: École de Réflexologie France Pellerin)

Le système digestif comprend principalement la bouche, l’œsophage, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, le petit intestin et le gros intestin. Tous les organes mentionnés doivent travailler en harmonie afin d’assurer, au corps, un fonctionnement optimal.

Comme nous l’avons précédemment mentionné, lorsqu’un organe ne fonctionne pas à sa juste mesure, des tensions se forment sous les pieds. Le rôle du réflexologue est de trouver ces points et de les masser adéquatement dans le but de stimuler la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens du corps éthérique.

Le système digestif est très complexe et peut être atteint par bon nombre de pathologies. En voici quelques-unes que la réflexologie peut traiter et soulager.

– mal de dents;
– mal de gorge;
– reflux gastrique;
– brûlures d’estomac;
– ulcères d’estomac;
– digestion lente;
– crampes intestinales;
– ballonnements;
– diarrhée;
– constipation.

La réflexologie peut également contribuer au bon fonctionnement de divers systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, nerveux, lymphatique, reproducteur, osseux, musculaire et urinaire.

Bref, la réflexologie peut soulager non seulement d’un dysfonctionnement d’un organe précis, mais peut également intervenir de façon préventive, favorisant ainsi une bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps. Dès lors, lorsque l’énergie vitale circule bien, les organes sont en mesure de fonctionner en harmonie et de façon optimale.