Le déroulement d’une séance de kinésithérapie

Vous avez mal au dos? Votre ami vous suggère de prendre un rendez-vous en kinésithérapie? Par contre, vous ne savez pas à quoi vous attendre lors de votre rendez-vous? Voici comment se déroule une séance de kinésithérapie.


L’arrivée

Il est conseillé d’arrivée de 5 à 10 minutes avant le rendez-vous chez le kinésithérapeute. Cela permet d’avoir le temps de remplir une fiche-client et de passer à la salle de bain, au besoin, sans empiéter sur le temps du rendez-vous. Une séance de kinésithérapie dure en général de 60 à 75 minutes.

L’entrevue

Lors du premier rendez-vous en kinésithérapie, le kinésithérapeute doit dresser un bilan de santé afin de connaître l’état de santé général du client et de mieux cerner la raison de la consultation. Lors des rendez-vous qui suivront, le kinésithérapeute fera un survol du bilan de santé pour ajuster le traitement en cas de besoin. Par la suite, le kinésithérapeute donne au client des directives relatives au bon positionnement sur la table de massage.

Le traitement de kinésithérapie

Le traitement de kinésithérapie débute par un massage thérapeutique dans le but de réchauffer et d’assouplir la musculature tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Par la suite, diverses techniques sont utilisées telles que des points de pression ou des points gâchettes, des étirements et des manipulations soit passives, actives ou contrariées.

Mobilisation passive : le kinésithérapeute fait une manipulation sans l’aide du patient.
Mobilisation active : le client exécute lui-même le mouvement sans l’aide du kinésithérapeute.
Mobilisation contrariée : le kinésithérapeute crée une résistance contre un mouvement exécuté par le client tout en respectant l’amplitude normale du mouvement.

Ces diverses techniques sont appliquées tout en douceur et en respectant l’amplitude normale de la musculature ou de l’articulation. Les techniques employées en kinésithérapie ont pour but de réduire les douleurs musculaires et articulaires, et de redonner une mobilité maximale aux parties du corps traitées.

Post-entrevue

Le kinésithérapeute partage ses observations avec le client et lui suggère des exercices appropriés afin de maximiser le travail effectué lors du traitement. Les étirements aideront aussi à prévenir d’éventuelles tensions musculaires et à assouplir la musculature. En général, de deux à quatre séances de kinésithérapie peuvent s’avérer nécessaires pour enrayer ou diminuer les douleurs musculaires et articulaires.

Bon rendez-vous!