Les troubles digestifs

Les troubles digestifs sont parfois complexes, puisqu’ils peuvent provenir de différentes sources. En nous observant, nous pouvons nous demander si ces troubles sont attribuables à l’ingestion d’aliments non appropriés, s’ils relèvent d’une origine émotive — telle une émotion refoulée — ou, encore, s’ils résultent d’une situation difficile à gérer ou… à digérer.

En lithothérapie, notre approche favorise l’observation des symptômes physiques, mais aussi l’étude de différents éléments, notamment du chakra associé aux énergies véhiculées dans la région du corps. Dans le cas des troubles digestifs, il est essentiel de considérer le plexus solaire. Voici certaines pierres ayant des affinités avec ce plexus, siège de la digestion et… des émotions.

La citrine stimule la digestion et rétablit le fonctionnement de l’estomac grâce à ses propriétés d’absorption, de nettoyage et de transformation. Tout en stimulant la créativité, la citrine donne de l’assurance et du courage, ce qui se veut un atout indispensable lorsque nous souhaitons résoudre un problème ou une situation particulière. Elle véhicule aussi des désirs de changement, d’expression et de réalisation de soi, tout en remplissant l’être de joie et collaborant au développement d’une attitude positive. La citrine est une merveilleuse pierre que nous pouvons porter sur nous ou prendre en élixir.

L’ambre, cette résine végétale fossilisée reconnue pour ses vertus autoguérissantes, contribue à l’équilibre du système digestif et à la stabilité du corps émotif. Il absorbe le mal-être, purifie et nettoie les corps éthérique et physique. L’ambre rend l’être plus conscient de sa valeur et l’aide à développer la confiance. Il faut cependant porter l’ambre pendant de longues périodes ou le prendre en élixir.

La pierre de soleil est utile pour soulager de certains ulcères gastriques, pour activer la digestion et assurer une bonne coopération entre tous les organes. Comme elle apporte la joie de vivre, renforce la confiance et l’affirmation de soi, la pierre de soleil contribue à réduire le stress, l’anxiété et la peur, émotions pouvant nuire au processus digestif.

2010-Revue  terminée-déc 2010

La fluorite verte soulage des problèmes gastriques, contribue à prendre conscience de sentiments réprimés et aide à dissiper les traumatismes émotionnels. De plus, elle augmente l’assimilation de la nourriture.

Imbm lithothérapie fluorite-violette

L’œil-de-tigre est également en affinité avec le plexus solaire, stabilisant les émotions, dissipant la peur et l’anxiété, et favorisant un bon fonctionnement du système digestif. Comme il insuffle la volonté, le courage et la confiance en soi, l’œil-de-tigre est d’un grand soutien pendant les phases difficiles.

La malachite et le péridot contribuent également au bon déroulement du processus digestif. La malachite s’avère une bonne compagne pour la guérison émotionnelle profonde (absorbant les émotions négatives, lorsque placée au plexus solaire). Et le péridot, quant à lui, se révèle d’une assistance incontournable quand les troubles digestifs proviennent d’une émotion réprimée, comme la colère, la jalousie, l’envie ou le ressentiment.

Enfin, peu importe la pierre choisie, elle se révèle une judicieuse compagne pour rétablir une bonne fonction digestive et pour favoriser l’équilibre des émotions. La pierre peut être portée sur soi, mise en contact direct avec la peau, de préférence au plexus solaire. Si nous préférons prendre un élixir, il convient d’en instiller 3 gouttes, 3 fois par jour, sous la langue. Il est aussi possible de déposer quelques gouttes directement sur le plexus solaire.

Eliane A. Panneton
Lithothérapeute et naturopathe