Les troubles du sommeil - Clinique de soins thérapeutiques
1184
post-template-default,single,single-post,postid-1184,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-boxed,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil

Qui n’a pas ressenti, au cours de sa vie, des troubles du sommeil ? S’abandonner dans les bras de Morphée ne semble pas toujours facile. Cette activité quotidienne des plus naturelle et souvent qualifiée de banale peut s’avérer fort pénible. Le corps humain se voulant un ensemble complexe et délicat, le maintien de l’équilibre entre ses diverses parties se révèle parfois un véritable défi. Aussi devons-nous parfois recourir à du soutien extérieur pour contrer l’insomnie, et c’est ce que nous offre la lithothérapie.

L’apport de la lithothérapie

La lithothérapie vise à rétablir l’équilibre au sein du corps. Les pierres et les cristaux, par leur couleur et leur composition minérale, possèdent la capacité d’influencer positivement le maintien de cet équilibre souvent perturbé. Posés sur la peau, ceux-ci entrent en contact avec les enzymes cutanées qui en capturent les minéraux pour les distribuer à tout le corps par l’entremise du circuit sanguin. Il s’ensuit une amélioration de la santé globale.

Les causes possibles de l’insomnie

Rappelons-nous d’abord que l’insomnie se produit souvent en réponse au stress, à l’anxiété et à la dépression, mais aussi à des changements hormonaux tels ceux associés àla ménopause. Demême, dans certains cas, l’insomnie peut découler de l’apnée du sommeil, une condition plus grave consistant en un arrêt temporaire du flux de la respiration qui provoque une baisse de la quantité d’oxygène dans le sang. Bien que les causes de l’insomnie puissent être multiples, ses conséquences demeurent similaires : fatigue intense, difficulté de concentration et somnolence pendant la journée.

Des pierres bienfaisantes

Lorsque l’heure du coucher sonne et que le sommeil rate le rendez-vous, alors que le mental, aux aguets, ne cesse de s’agiter, l’améthyste peut ici contribuer à interrompre ce dialogue intérieur. Tout en nous apportant le calme, cette pierre neutralise les cauchemars. Aussi, un quartz d’améthyste placé sous l’oreiller ou posé sur la table de chevet nous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. L’ajout de quelques gouttes d’élixir d’améthyste à l’eau du bain ou dans un verre d’eau, avant d’aller au lit, est également conseillé, puisque cet élixir suscite détente et calme.

D’autres pierres ou cristaux sont également au service des insomniaques. Ainsi, il y a la charoïte, qui vainc l’insomnie et confère un sommeil profond, et la chrysoprase, qui le rend plus paisible. Le herkimer, quant à lui, soulage de l’insomnie causée par le stress, tandis que la howlite se veut un excellent antidote contre la difficulté à s’endormir.

Quand les changements hormonaux perturbent le sommeil, notamment dès la pré-ménopause, la lépidolite apporte soutien dans son sillage. En plus de vaincre l’insomnie, elle calme les angoisses attribuables à ce surplus de tension. La piétersite, pour sa part, régule les fonctions hormonales en équilibrant le système endocrinien.

En ce qui concerne l’apnée obstructive du sommeil, certaines pierres peuvent prêter secours. Par exemple, il y a la turquoise, la chrysocolle et la fluorite qui, en renforçant le tonus musculaire, contribuent à réduire l’affaissement des muscles du cou pendant le sommeil. D’autres pierres comme l’amétrine, l’amazonite et la pierre de soleil activent et harmonisent le système neurovégétatif, dont l’hypothalamus qui régit les mécanismes du sommeil.

Enfin, l’insomnie est parfois un symptôme qui reflète un conflit intérieur ou une disharmonie. Sage est-il de constater qu’un soulagement des troubles du sommeil nécessite parfois la combinaison de traitements multidisciplinaires. Les pierres et les cristaux apportent leur soutien en apaisant certains problèmes, mais ils concourent également à en déceler les causes et à nous aider à les comprendre. Le royaume minéral nous accompagne dans cette connaissance de soi quand l’insomnie fait partie du défi, puisqu’un sommeil réparateur est primordial au maintien de notre équilibre, tout comme il en découle…

Lise Dussault
Lithothérapeute

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :

LE GROUPE DES 5. Manuel de Lithothérapie – Apprenez à mieux connaître le Royaume des Pierres et des Cristaux – Thème 1 – Qui sont-ils ?, Les Éditions Paume de Saint-Germain, Montréal, 2008, 291 p.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})(jQuery)