Cours de Qi-Gong - Clinique de soins thérapeutiques Clinique de soins thérapeutiques
1256
page-template-default,page,page-id-1256,mkd-core-1.1.1,mkdf-boxed,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Cours de Qi-Gong

Le Qi-Gong se traduit littéralement par « cultiver l’énergie vitale ». Il consiste en des enchaînements de postures, des exercices physiques et des visualisations qui permettent de régulariser le flux des énergies internes circulant dans les organes et les méridiens (acupuncture). Cet art de santé ancien étant accessible à tous, sans égard à l’âge ou à la condition physique, il permet d’amoindrir grandement de nombreux malaises physiques, ou même, de les éviter par une pratique régulière. De façon générale, la pratique du Qi-Gong a un effet positif sur les systèmes immunitaire et nerveux (sommeil et détente), sur l’équilibre, la coordination, la flexibilité, la concentration et la créativité. (voir l’horaire des cours)


 

Zhi Neng Qi-Gong – 1re méthode

Le Zhi Neng Qi-Gong est une synthèse moderne de pratiques plus anciennes, un agencement d’enchaînements qui fut mis au point par le Dr Pang He Ming vers la fin des années 70. Ce Qi-Gong est principalement constitué de trois méthodes par lesquelles le pratiquant apprend graduellement à équilibrer et à stimuler son énergie vitale (« Qi ») en profondeur.

La pratique de la première méthode facilite l’harmonisation de l’énergie interne avec l’énergie externe, présente autour de soi, dans les dix directions. Le corps énergétique, dans lequel circule l’énergie de l’ensemble des méridiens yin et yang (acupuncture), retrouve sa fluidité naturelle, ce qui favorise un meilleur équilibre de nos différents systèmes physiologiques, particulièrement du système nerveux. Les premiers effets ressentis sont la diminution des sensations de fatigue et de stress, l’amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu’une meilleure concentration.

Comme cette méthode permet également de renforcer notre énergie vitale et notre système immunitaire de façon globale, sa pratique représente un excellent entraînement pour toute personne œuvrant dans le domaine thérapeutique.


Zhi Neng Qi-Gong – 2e méthode

L’objectif de la deuxième méthode consiste à faire pénétrer l’énergie vitale plus en profondeur dans les couches internes de l’organisme. Ainsi, les tendons, les muscles, les vaisseaux sanguins et les os seront mieux nourris et vivifiés, améliorant de ce fait la souplesse, la force et l’état de santé globale du pratiquant.

Puisqu’il existe une grande concentration d’énergie au niveau des articulations, les mouvements de cet enchaînement sollicitent toutes les articulations du corps, en partant de la partie supérieure (région cervicale) et en descendant graduellement jusqu’aux chevilles.

La pratique régulière de la deuxième méthode permet de défaire les nœuds et les tensions, qu’ils soient de nature physique ou énergétique, augmentant ainsi le niveau d’énergie de façon significative. Autant les débutants que les initiés ou les sportifs peuvent grandement bénéficier des bienfaits de ce Qi-Gong.

** Ouvert aux débutants **



QI-GONGWu Dang 

D’origine taoïste, le Wu Dang est une forme de Qi-Gong qui a d’abord été réservé aux moines des temples du mont Wu Dang, en Chine. Il n’est devenu accessible au peuple qu’au début du XXe siècle. La pratique des 15 mouvements et des 6 postures statiques permet la régulation des énergies internes d’une façon douce et efficace. Chaque mouvement interpelle une partie du vaste circuit énergétique qui circule à l’intérieur de nous. Certains mouvements visent la régulation d’un organe précis, tandis que d’autres ont une action dynamique sur l’ensemble d’un système particulier. La simplicité et la douceur des mouvements rendent cette forme de Qi-Gong accessible à tous, peu importe l’âge que nous avons ou la condition physique avec laquelle nous évoluons.

 


Étirement des méridiens 

Cette pratique de Qi-Gong consiste en l’apprentissage de douze mouvements – un pour chaque méridien tendino-musculaire correspondant à chacun des organes et viscères en médecine chinoise. L’exécution des mouvements favorise la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble de l’appareil musculo-squelettique, ce qui améliore la souplesse musculaire ainsi que la mobilité de toutes les articulations.

De plus, le fait de libérer les blocages et les tensions au niveau tendino-musculaire produit des effets bénéfiques sur la circulation du sang et de l’énergie dans les couches plus profondes de l’organisme où sont logés les organes internes. Par exemple, la pratique du mouvement visant à étirer le trajet du méridien tendino-musculaire du poumon aura des effets positifs non seulement le long du trajet sur la face interne de l’épaule, du coude, du poignet et du pouce, mais également sur les fonctions du poumon lui-même, donc sur l’appareil respiratoire en général.

Il devient alors possible, dans notre pratique personnelle, de favoriser l’exécution de tel ou tel mouvement selon la localisation des douleurs musculaires ou articulaires, ou encore selon la teneur des déséquilibres organiques à harmoniser.


Qi-Gong vitalité 

Proposé en deux volets, le Qi-Gong vitalité s’adresse aussi bien aux retraités qu’à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur santé.

Le premier volet se veut une mise en forme générale qui vise le renforcement tant des structures externes (articulations, tendons) que des différentes structures internes (circulation sanguine, organes, etc.). Ce type de Qi-Gong permet au pratiquant de jouir d’un meilleur niveau d’énergie tout au long de la journée.

Les exercices du second volet, de nature plus spécifique, agissent sur le système physiologique entier ou sur un organe particulier. Une pratique régulière agit non seulement à titre préventif, mais elle s’avère un moyen efficace d’améliorer les fonctions organiques ciblées.


Ba Duan Jin

Les Ba Duan Jin ou Huit Mouvements Précieux ont été à l’origine transmis par le Bodhidharma aux moines Shaolin, pour les aider à acquérir plus d’endurance physique. À cette époque, au Ve siècle, l’enchaînement comprenait douze mouvements.

C’est le Général Fei qui, au XIIe siècle, désireux d’améliorer la santé et la forme de ses soldats, transforma la série originale de douze mouvements en « Huit Mouvements Précieux », mondialement connus et pratiqués aujourd’hui.

Accessible à tous, la pratique des Ba Duan Jin procure un effet tonifiant autant à la structure externe (muscles et tendons) qu’aux organes internes. Favorisant la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble de l’organisme, cette pratique se veut un outil efficace pour garder la forme et pour conserver une bonne santé.


Bao Jian Gong : harmonisation générale de l’énergie

L’harmonisation générale de l’énergie, Bao Jian Gong, est une des séries du Dao Yin Yang Sheng Gong, développée par le Maître Zhang Guangde, en 1974, comprenant des mouvements qui aident à préserver la santé.

Les mouvements souples et continus, pratiqués sur un fond musical, permettent d’assouplir toutes les articulations du corps. Des gestes d’étirements, des rotations, le tout orchestré sur un rythme de 8 temps qui permet de réguler la respiration. La circulation du sang et de l’énergie est harmonisée et stimulée à l’intérieur des méridiens, évitant ainsi les blocages énergétiques et sanguins qui pourraient provoquer par la suite de nombreux malaises et déséquilibres.

Depuis 1990, cette méthode est acceptée par le ministère de l’Éducation de la République populaire de Chine et, durant la même année, fut fondé le premier centre de Yang Sheng Gong à l’Université du sport de Beijing.


Devenez professeur de Qi Gong

Pour plus de détails, cliquez ici.


Formation en Qi Gong thérapeutique (250 heures)

Massage énergétique

Pour plus de détails, cliquez ici.


 

DÉCOUVREZ NOTRE PROFESSEUR DE QI-GONG

francois-photo

François Bibeau enseigne les arts de santé taoïstes depuis plus de 20 ans. Il fait d’abord l’apprentissage du Tai Chi Chuan, ce qui lui a permis de construire sa pratique sur de solides fondations. Il complète par la suite une formation professionnelle en médecine traditionnelle chinoise, au cours de laquelle il fait l’apprentissage du Qi-Gong sous deux aspects : le Qi-Gong comme art de santé par le mouvement et le Qi-Gong comme technique de soin thérapeutique.

Il parfait sa formation auprès de différents instructeurs et maîtres, dont Liu Yuan Ming, Zhang Wen Chun, Hervé Louchouarn Daoshi, et le Dr Yves Réquéna de l’Institut Européen de Qi-Gong.

François Bibeau anime actuellement différentes classes de Qi-Gong sur la Rive-Sud de Montréal et sur l’île de Montréal. Il offre également des consultations individuelles en Qi-Gong thérapeutique, en clinique privée.

Locaux :
1206, boul. Saint-Luc, local 110, Saint-Jean-sur-Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal à 5 minutes de La Prairie et de Brossard !

Dans la même bâtisse :
Cours de méditation de groupe en pleine conscience.

})(jQuery)