Cours de Yoga

Yoga La Prairie et Saint-Jean

Le yoga est une science ancestrale très vaste qui regroupe plusieurs voies et traditions différentes qui se rejoignent toutes, ayant un but commun : la réalisation du Soi ou l’éveil du plein potentiel de l’être.

Le hatha yoga, une de ces voies, est une discipline physique qui utilise le corps, par l’exécution de mouvements et de postures (asana), et de techniques de respiration (pranayama) pour développer un état de santé physique, émotionnel et mental stable et équilibré.

Le mot yoga signifie « union », et le mot hatha, dont le « ha » se traduit par « soleil » et le « tha » par « lune », symbolise la dualité qui nous habite et nous entoure. Le hatha yoga est donc une voie qui vise à unir en soi les paires d’opposés par l’exploration, et ce, afin de rétablir un juste équilibre : l’effort juste dans une posture… l’attitude intérieure juste face à une nouvelle expérience…

Tous les cours de yoga offrent une exploration des différentes facettes de notre être, tout en nous guidant dans une pratique fluide qui combine des mouvements effectués au rythme de la respiration, des postures maintenues (étirements et renforcement musculaire), et des exercices de respiration et de relaxation exécutés en dehors de tout jugement, de toute comparaison ou compétition. La pratique du yoga, en plus d’apporter des bienfaits aux différents systèmes de l’organisme et aux muscles (souplesse et tonicité), mène à une intériorisation qui permet de s’accueillir tel que l’on est dans l’instant présent et de s’observer dans l’expérience de la dualité : de l’effort à la détente, du confort à l’inconfort, de la résistance au lâcher-prise, de la rigidité à la fluidité… Ces expériences amènent à savoir mieux se centrer ainsi qu’à développer une meilleure écoute et une meilleure connaissance de soi. (voir l’horaire des cours)


Yoga thérapeutique

Cette approche holistique vise à optimiser la santé globale de l’être dans une démarche thérapeutique, au cours de laquelle celui-ci se trouve au cœur de l’action, qui favorise l’ouverture d’un espace pour qu’il puisse s’unir à tous les aspects de son être.

Chaque séance de yoga thérapeutique comprend l’exécution de mouvements doux et de postures simples qui peuvent être ajustés et adaptés aux besoins de chacun, ainsi que l’apprentissage de la respiration, de la relaxation et de la méditation. Tous ces exercices, se mariant ensemble dans une pratique continue et fluide, sont pratiqués dans l’intention de libérer les tensions, d’activer la circulation de l’énergie vitale et de développer les capacités d’autorégulation. Cette pratique permet d’améliorer et d’équilibrer les systèmes musculaire, ostéo-articulaire, nerveux, endocrinien, digestif, respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire et reproducteur, en plus de la santé mentale et émotionnelle.

De plus, tout au long de la séance, la personne est invitée à s’intérioriser par la prise de conscience de la respiration, du mouvement et du ressenti et à cultiver l’écoute, le respect, l’acceptation et l’amour de soi. Cette approche permet de se rendre compte de la responsabilité que nous devons prendre face à notre santé et de découvrir nos propres capacités pour la transformer.


Yoga somatique 

Le yoga somatique est une approche qui permet, par la conscience du corps à travers le mouvement, de dévoiler certaines compensations musculaires et d’ajuster certains déséquilibres posturaux. Ces derniers se sont établis dans notre corps par diverses expériences accumulées depuis l’enfance : blessures, chutes, accidents, mauvaises habitudes posturales, stress, opérations, mouvements répétitifs au travail ou dans le quotidien…

Le réflexe de survie ou la façon de répondre et de s’adapter à notre environnement influence tout le système neuromusculaire. Il peut maintenir, à notre insu, certains muscles du corps dans un état de tensions chroniques (à différents degrés) qui peuvent résulter en maux de dos, tendinites, bursites, hernies, douleurs chroniques, etc.

Le yoga somatique vise à neutraliser ce réflexe de survie en développant un contrôle conscient des muscles et en plaçant l’attention sur la réponse sensorielle et la perception du corps (travail sensori-moteur). Des mouvements et combinaisons de mouvements, effectués lentement avec douceur et précision, permettent de libérer les muscles du dos, du thorax, de la taille, du bassin, de l’axe des hanches et des épaules en plus de libérer la respiration. De nouvelles possibilités de mouvements seront explorées afin de créer de nouvelles connexions neuronales, de déloger les vieilles habitudes posturales, d’augmenter l’amplitude de mouvement et de retrouver un alignement juste et conscient dans un corps libre.


Yoga pour débutants

Le cours Yoga pour débutants est offert à toute personne en bonne santé physique* qui désire faire l’apprentissage des principes de base du yoga au moyen des différents groupes posturaux (flexions avant, arrière, latérales, torsions, équilibre, inversion), y compris la salutation au soleil (enchaînement de 12 mouvements). Ce cours peut également convenir à des personnes ayant déjà pratiqué le yoga. Différentes variantes peuvent être proposées pendant les sessions, selon l’aisance que démontrent les participants dans l’exécution de certaines postures.

 * Aucune blessure musculaire ou articulaire majeure.


 Yoga doux

Le cours Yoga doux est idéal pour les personnes retraitées et pour les aînés, bien qu’il s’adresse aussi aux personnes qui désirent s’initier au yoga en douceur, grâce à des mouvements et postures simples, faciles à effectuer, et adaptés aux capacités de chacun ou aux problèmes de santé (blessures, arthrite, arthrose, cancer ou autres) des participants.


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Professeure de Yoga Rive-sud

Isabelle Cloutier enseigne le yoga depuis 2006. Elle a complété deux niveaux de formation à l’école Satyam de hatha yoga qui s’inscrit dans la tradition Satyananda, fondée sur l’aspect thérapeutique et méditatif du yoga. Elle a cofondé un centre de yoga à Longueuil et l’a dirigé pendant trois ans.

Madame Cloutier a aussi enseigné le yoga dans divers organismes du secteur de la santé et en entreprise privée, et travaille actuellement au sein d’équipes multidisciplinaires en santé alternative en tant qu’enseignante de yoga et yogathérapeute. Sa vaste expérience de travail l’a amenée très tôt à adapter le yoga à une clientèle diversifiée, telle que les femmes en périnatalité, les aînés, les non-voyants, les personnes souffrant de toxicomanie, de fibromyalgie, de cancer, ainsi qu’à poursuivre sa spécialisation en yoga thérapeutique en participant à différentes formations et à des ateliers variés, notamment le yoga et la gestion du stress du Dr Bali, le yoga du son de Russill Paul et le yoga somatique de Deep Priya.

Son approche du yoga, naturellement axée sur les aspects thérapeutique et holistique, porte principalement sur l’intériorisation par la conscience du corps, du mouvement, du ressenti et de la respiration. Ce faisant, les bienfaits physiques de la pratique, tant au niveau de la souplesse, de la flexibilité que de la tonicité musculaire, s’en trouvent approfondis, tout comme ceux dont profitent les différents systèmes de l’organisme (respiratoire, nerveux, endocrinien, digestif).

Isabelle Cloutier, professeure de yogayoga Rive-Sud

  • Membre du RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative)
  • Membre de l’IAYT (International Association of Yoga Therapist)

 

Locaux :
1206, boul. Saint-Luc, local 110, Saint-Jean-sur-Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal à 5 minutes de La Prairie et de Brossard !

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