Retour à la vitalité ! – Clinique de soins thérapeutiques
1115
post-template-default,single,single-post,postid-1115,single-format-standard,mkd-core-1.1.1,mkdf-boxed,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Retour à la vitalité !

Retour à la vitalité !

De nos jours, nous pouvons observer que le taux de changement qui survient dans nos vies est nettement plus élevé que celui d’il y a trente ans : ce taux se multiplie par dix. L’être humain doit maintenant faire face aux multiples expériences et transitions qui drainent son énergie vitale, allant même jusqu’à puiser dans ses réserves. En dépit de tout ce stress qui l’assaille, lui est-il permis d’espérer un regain d’énergie ?

Survivre aux changements

Bien qu’un deuil, une séparation, un nouvel emploi, soient une occasion de croissance, il n’en demeure pas moins que ces événements, « surprises de la vie », assènent parfois de durs coups à notre système énergétique. Affaiblis, dévitalisés, nous essayons tant bien que mal de refaire nos forces, de rétablir un équilibre et de recouvrer une santé globale. Parfois à bout de souffle, nous ne savons plus vers quel type de thérapie nous orienter !

La terre… fontaine d’énergie !

Nous pouvons indubitablement attester que les minéraux, nourriture de base de notre organisme, se révèlent la clé de la vie permettant l’interrelation entre la nourriture et les vitamines, collaboratrices essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Grâce à leurs qualités vibratoires et chimiques, les pierres et les cristaux transmettent cette indispensable base minérale à travers le corps éthérique afin d’harmoniser les corps physique, psychologique et spirituel.

Nul doute que l’une des pierres qui soutiennent et protègent le corps énergétique le plus efficacement est le quartz clair. L’oxyde de silicium, l’un des minéraux de base de notre sol dont est composé ce quartz, se retrouve également dans la structure moléculaire de l’être humain. Le quartz clair, considéré comme un amplificateur curatif et énergétique, libère et régularise l’énergie tout en fortifiant les organes et les corps subtils. Le porter sur soi apporte une certaine protection et permet de stimuler doucement, mais efficacement, notre force vitale.

Force, lumière et vitalité

Repartir du bon pied nécessite de se rebâtir un potentiel d’énergie vitale. À cet effet, le grenat, fort de son apport en fer qui stimule notre nature guerrière, s’avère un outil très efficace, car il insuffle lumière et vitalité. Il recharge, régénère et revitalise les chakras; il communique du dynamisme et encourage à l’action tout en transformant les crises en défis. Cependant, gare à ceux qui possèdent une nature colérique, car alors, le grenat, loin de se démontrer un allié, se révélera un stimulateur tant de leur vitalité que de leur penchant à la colère. À ces natures, il est conseillé de plutôt porter leur attention sur une pierre dont les propriétés sont axées sur la douceur.

Lorsque l’espoir nous abandonne dans les moments difficiles, la cornaline (voir photo plus haut) nous appuie et nous aide à croire en nous, et à faire face à ce que la vie nous présente. Sa couleur orange nous extirpe d’un état léthargique tout en rehaussant notre niveau d’énergie; elle nous communique la joie de vivre et nous inculque la certitude que nous cheminons sur les bons rails de la vie. Cette pierre enraie les émotions négatives, telles celles qui sont présentes lors d’une dépression; elle aligne également les corps physique et éthérique. Grâce à son affinité avec le centre du hara, centre situé sous le nombril, la cornaline stimule la sexualité et la créativité.

Par ailleurs, afin de retrouver notre force intérieure devant l’inconnu, sachons que l’œil-de-fer et l’opale de feu se révèlent des alliés précieux. L’œil-de-fer, à lui seul, incarne la force, l’audace et l’énergie; il regroupe les qualités du jaspe rouge, de l’hématite et de l’œil-de-tigre. Grâce à ses propriétés chimiques, l’œil-de-fer revitalise le corps et le revivifie en cas de grande fatigue. Quant à l’opale de feu, elle renforce le pouvoir personnel, recharge en énergie, éveille le feu intérieur et préserve de l’épuisement.

Lorsque se présentent des moments plus difficiles dans notre vie, nous devons demeurer vigilants et nous munir d’outils protecteurs. Ainsi, la labradorite, véritable bouclier qui possède une structure chimique minérale d’aluminosilicate de calcium et de fer, se veut un choix judicieux pour prévenir les fuites d’énergie, dressant ainsi une barrière aux énergies négatives. Il est manifeste que la labradorite se démontre une pierre indispensable aux thérapeutes, car elle les exhorte à ne pas se sentir responsables du fardeau d’autrui. Ses vertus régénèrent puissamment, même lorsque des symptômes avant-coureurs annoncent un épuisement imminent. Enfin, cette pierre nous met en relation avec les énergies universelles.

Tourner la page et s’aligner sur la bonne voie requièrent de se départir de nos émotions négatives, telle la colère, héritée parfois de blessures engendrées lors de relations difficiles et douloureuses avec autrui. Pour ce faire, le péridot, pierre verte, dissipe le ressentiment logé au cœur et au plexus solaire en apportant acceptation et ouverture. Sa vibration nous convie à la compréhension des changements qui se produisent afin que s’imprime en nous la sagesse potentiellement acquise à travers les riches expériences de la vie. Ce minéral possède, par surcroît, des propriétés puissantes qui tonifient, libèrent et désintoxiquent le corps, particulièrement le foie, tout en le stimulant.

Je ne peux terminer cet article sans partager avec vous mon coup de cœur pour la pierre de soleil. Les Premières Nations utilisaient cette pierre, ainsi que la roue de la médecine, pour entrer en communication avec les Esprits-guides liés aux pouvoirs guérisseurs du Soleil. C’est une pierre alchimique dotée d’une profonde connexion avec la lumière.

La pierre de soleil contient des particules d’hématite et des grains de cuivre. Elle aide à se nourrir et à redonner un sens àla vie. Elledissipe l’anxiété et la peur tout en traitant le système nerveux. Sa lumière incite à l’optimisme les pessimistes les plus invétérés. De plus, elle coupe les liens qui drainent notre énergie.

En conclusion, il est à souligner qu’afin d’effectuer un choix des plus appropriés et de respecter les caractéristiques de la personnalité de chacun, il serait sage de consulter un lithothérapeute expérimenté qui saura vous guider adéquatement, le temps venu, dans la sélection des pierres pouvant vous aider à retrouver votre vitalité. Dès lors, forts de l’appui de l’énergie curative des pierres et des cristaux appropriés à votre démarche, vous serez guidés vers un nouveau départ sous le signe de la vitalité… notre héritage naturel.

Ginette Tétreault
Lithothérapeute et massothérapeute

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :

GIENGER, Michael. Manuel de lithothérapie, ou l’art de se soigner avec les pierres, Éditions Véga, 19, rue Saint-Séverin, Paris, 2005, 416 p.

LE GROUPE DES 5. Manuel de Lithothérapie – Apprenez à mieux connaître le Royaume des Pierres et des Cristaux – Thème 1 – Qui sont-ils ?, Les Éditions Paume de Saint-Germain, Montréal, 2008, 291 p.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

})(jQuery)