L’ostéopathie est une approche thérapeutique se voulant différente des autres approches, car elle repose sur le fait que le corps est une entité complète possédant des systèmes qui interagissent entre eux. L’ostéopathe fait une analyse complète de tous les systèmes corporels afin de trouver les lésions primaires qui empêchent le corps d’être en équilibre. À l’aide de différentes techniques manuelles, il traite en utilisant la puissance que possède le corps: l’autoguérison.
L’ostéopathie ne traite donc pas à partir d’un diagnostic (céphalée, lombalgie, dysménorrhées, brûlements d’estomacs, bouffées de chaleur, etc..), mais bien en considérant les causes pouvant empêcher le corps de bien fonctionner. C’est donc pour cette raison que, lors d’une première visite, un bilan de santé complet de tous les systèmes (digestif, respiratoire, nerveux, musculo-squelettique, etc.) est dressé par l’ostéopathe afin qu’il comprenne ce qui a pu mener le corps à un dysfonctionnement. Cela est effectué dans le but d’établir un protocole de traitement précis et adapté aux besoins du moment.
Aucune contre-indication n’existe aux traitements d’ostéopathie, car le thérapeute ajuste ses techniques en fonction des problèmes de santé. Ces traitements peuvent donc convenir aux personnes de tous âges et de toutes conditions : bébé, femme enceinte, personne âgée. Aussi, l’ostéopathe n’hésite pas à collaborer avec divers spécialistes, notamment à recommander son client à un médecin en cas de doute.
Bien que l’ostéopathie existe depuis de nombreuses années, elle commence tout juste à se faire connaître au Québec. Cette pratique thérapeutique gagne à être connue afin d’occuper sa place dans le monde médical, car ses bienfaits agissent non seulement sur le système musculo-squelettique mais aussi dans tout le corps et sur tous ses systèmes ( endocrinien, nerveux, digestif, etc.).
L’ostéopathie ne relève pas encore d’un Ordre professionnel dûment établi et régi au Québec; toutefois, des démarches sont en cours afin de mettre en place l’Ordre des ostéopathes.
Plusieurs raisons pourraient vous pousser à consulter un de nos professionnels, en voici quelques unes:
Chez toute personne:
Valérie Blondeau, ostéopathe D.O. *
* D.O. : Diplôme en ostéopathie
Madame Valérie Blondeau a tout d’abord commencé sa carrière en physiothérapie, comme thérapeute en réadaptation physique. Ayant terminé ses études au CÉGEP de Sherbrooke en 1999, elle a surtout travaillé en clinique privée, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience dans le domaine.
En 2000-2001, elle a complété une formation en massothérapie et en kinésithérapie. Valérie a travaillé simultanément dans ces domaines jusqu’en 2016, année où elle a décidé de se consacrer totalement à sa nouvelle passion : l’ostéopathie.
Elle compte plusieurs formations à son actif, soit sur :
– la douleur chronique (TELUQ) ;
– les dysfonctions de l’épaule (APTEI);
– l’articulation temporo-mandibulaire (formation intra-clinique);
– une mise à jour sur les cervicalgies (OPPQ);
– l’anxiété/dépression et l’axe cerveau-intestin (N. Camirand)
Elle a également participé à :
– Une conférence sur les traumatismes crâniens (OPPQ)
– Une conférence sur la course (OPPQ)
– Un symposium sur la pédiatrie en ostéopathie (CEOM);
Valérie a suivi diverses formations dans le but de toujours offrir à sa clientèle les meilleurs soins possible.
Membre de l’association RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative), Valérie est dûment qualifiée pour remettre des reçus à titre d’ostéopathe.
Pour toute autre question, nous sommes disponibles au
1206, boul. Saint-Luc, local 110
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J2Y 1A5
Canada
Téléphone : 450 376-4626
Courriel : info@imbm.ca
Pour ne rien manquer de nos articles et promotions, inscrivez vous à notre infolettre!