La façon dont l’échange d’énergie se produit entre les pierres et l’être humain demeure un profond mystère que plusieurs ont tenté d’élucider.
Une théorie avancée par Philippe Minnot, ingénieur géologue, soutient que l’échange cutané avec la peau s’effectuerait grâce à trois conditions particulières: la chaleur émise par la peau, l’humidité produite par la sudation et le sel contenu dans la sueur. D’abord, lorsque la pierre entre en contact avec la peau, la chaleur du corps enveloppe la pierre, puis s’ensuit la sudation, souvent légère, qui favorise, par le sel qu’elle contient, le transfert des minéraux à « l’organe cutané » qui, à son tour, les transfère au système sanguin. Nous observons souvent que la pierre « colle » à la peau et qu’une légère succion se manifeste au moment de la retirer.
Cependant, comment expliquer l’effet engendré sur le corps émotif d’une personne, puisqu’une nette amélioration, sur ce plan, est aussi constatée ? Bien sûr, certains minéraux aident à préserver l’équilibre de nos émotions, ce qui répond en partie à notre questionnement. Mais comment une pierre peut-elle, si rapidement, soulager des effets douloureux d’une peine d’amour ou d’un deuil ? Comment expliquer qu’elle diminue, lorsque placée près d’un ordinateur, les effets électromagnétiques produits sur le corps physique ?
Certains chercheurs ont mis en évidence le fait que les pierres dégagent une énergie qui affecte le corps physique de l’homme par résonance. Placée sur un point d’acupuncture, la pierre « résonne » une note vibratoire, stimulant ainsi ce point précis qui, par l’intermédiaire du méridien auquel il est affilié, permet à l’organe de retrouver l’équilibre.
De même, comment expliquer que la couleur de la pierre joue également un rôle important dans ce processus ? Par exemple, les pierres bleues seront bénéfiques pour le chakra de la gorge, alors que les pierres roses le seront pour le chakra du cœur. Nous en venons donc à penser qu’il est possible que les pierres possèdent un « champ aurique », tout comme l’être humain, et que ces champs communiquent ensemble grâce aux nadi. Qualifiés de canaux énergétiques dont les méridiens font partie, les nadi transmettent leur énergie aux chakras qui affectent, à leur tour, les glandes et les organes auxquels ils sont affiliés. Ceux qui possèdent la capacité de voir ces champs d’énergie constatent que l’union entre ces deux champs énergétiques augmente la qualité aurique de l’individu, donnant ainsi lieu à un transfert de « l’aura de la pierre » à l’aura de la personne recevant un soin énergétique. Cette communion permet à la pierre de se donner pour offrir à l’homme la possibilité de rétablir l’équilibre de ses différents corps.
Cette symbiose pourrait expliquer la dégradation de certaines pierres qui « travaillent » et « se donnent » sans réserve. Bien que certains prétendent que les pierres soient inertes, sans vie, comment élucider le fait qu’elles ont la capacité de croître ou de se détériorer ? Comment interpréter une fissure ou une décoloration marquée à la suite d’un soin énergétique en de lithothérapie ? Nul ne peut vraiment répondre. Nous pouvons seulement affirmer que nous avons vu des « petits miracles » inexplicables s’opérer, et que cette magie ne cesse de nous fasciner.
Source : Extraits choisis du livre Manuel de Lithothérapie.